L’association FrontRights permet aux personnes migrantes victimes de violation des droits humains dans le bassin méditerranéen de saisir les administrations compétentes, les juridictions administratives et judiciaires au niveau national, européen et international, pour identifier les responsabilités des auteurs et demander réparation.
FrontRights s’est fixé pour mission de représenter ces personnes devant les administrations et juridictions compétentes administratives et judiciaires au niveau national, européen et international.
FrontRights est convaincue :
Les personnes migrantes dans le bassin méditerranéen, victimes de violations des droits de l’homme.
FrontRights est une association loi 1901, statut lui permettant de bénéficier de fonds institutionnels et privés.
Dotée d’un bureau et d’un Conseil d’administration, FrontRights est aussi constitué d’ avocat.e.s spécialisé.e.s en droit des migrations et de juristes.
FrontRights organise, au travers de ses missions, deux projets :
Plusieurs organisations non gouvernementales et cabinets d’avocats œuvrent actuellement pour défendre les intérêts des personnes migrantes dans le bassin méditerranéen.
FrontRights travaille en partenariat avec des organisations enquêtrices et des centres de protection des droits de l’homme aux fins de documenter les violations des droits de l’homme commises à l’encontre des personnes migrantes dans le bassin Méditerranéen et de demander réparation dans l’intérêt des victimes en :
– Développant des programmes d’enquêtes sur les violations des droits de l’homme commises à l’encontre des personnes migrantes dans le bassin Méditerranéen
– Organisant la défense de leurs intérêts devant les autorités nationales, européennes et internationales grâce à la mise en œuvre de partenariats avec des cabinets d’avocats au niveau national en Espagne, en Italie, à Malte, en Grèce notamment
– Informant des violations des droits de l’homme commises dans le cadre des politiques migratoires