Raphaële Gasser a une vingtaine d’années d’expérience dans la gestion administrative et financière d’organisations, notamment dans le secteur culturel. C’est en côtoyant de nombreux artistes internationaux qu’elle a été sensibilisée aux problématiques migratoires.
Elle a décidé de soutenir l’action de FrontRights en s’y associant en tant que trésorière.
Maître Emmanuelle CERF est avocate aux Barreaux de Paris et Marseille, spécialisée en droit international des droits de l’homme et droit international humanitaire (Paris II Panthéon-Assas). Chargée de mission auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans les Balkans (2000-2004), membre active de l’Institut des droits de l’Homme du Barreau de Paris, Maître CERF a naturellement décidé de rejoindre FrontRights pour mettre son expertise juridique au profit de la défense des victimes de violations des droits humains lors de leurs parcours migratoires.
Après un passage à la représentation du HCR auprès des institutions européennes de Strasbourg, j’ai exercé comme juriste en structure d’accueil et d’hébergement d’urgence à France terre d’asile dans les Hautes-Alpes, puis comme juriste en droit des étrangers à l’APTIRA à Angers. En 2017, j’ai entamé une thèse, à soutenir en 2022, sur l’obligation de visa et le besoin de protection internationale. Dans le cadre de mon doctorat, j’ai effectué plusieurs missions de formation, d’enseignement et d’enquête de terrain. Je suis aujourd’hui comme juriste salariée à Intérêt à Agir à la tête de la commission migration. Intérêt à Agir est une association de juristes praticiens et universitaires visant à utiliser le contentieux stratégique pour mieux protéger le vivant. Je travaille donc à l’élaboration de recours devant les juges internes, européens et internationaux pour défendre les droits fondamentaux des migrants. J’anime aussi des formations et une plateforme de consultations solidaires pour les travailleurs sociaux et les bénévoles qui accompagnent quotidiennement des personnes étrangères dans leur accès aux droits.
Thibaut Fleury Graff est Professeur de droit international public à l’Université Paris-Saclay, où il co-dirige notamment le M2 Droit international et européen des droits fondamentaux…etc., où il co-dirige également le M2 Droit international et européen des droits fondamentaux. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les questions de territoires, frontières, migrations, asile et de droits de l’homme, il est notamment l’auteur, avec A. Marie, de Droit de l’asile (PUF, 2e ed°, 2021) et d’un Manuel de droit international public (2) (PUF, 2016). Parallèlement à sa carrière universitaire, il est également consultant pour diverses organisations internationales.
Co-Président du Comité « International Migration & International Law » de l’International Law Association et Co-Porteur du projet « RefWar – Protection en France des exilés de guerre » (ANR 2019-2023), il a crée dans ce cadre la clinique juridique « Asile et Migrations » (Paris-Saclay / UVSQ) centrée sur la recherche et l’analyse de la jurisprudence en matière de protection internationale des exilés de guerre.